Pourquoi la laine mérinos? - Woolami

Pourquoi la laine mérinos?

La race mérinos est l’une des plus anciennes races de moutons dans le monde. En règle générale, vous pouvez trouver les moutons mérinos dans les Alpes et sur les hauteurs de Nouvelle Zélande et d’Australie – les zones connues pour leurs conditions météorologiques extrêmes. En été, leur manteau très léger les maintient au frais malgré des temperatures allant jusqu’à +35°C. Par contre, en hiver, lorsque les temperatures baissent jusqu’à -20°, ils font pousser une couche supplémentaire de laine qui les protège contre le froid. Voilà pourquoi la laine mérinos est souvent nommé ‘La Fibre Miraculeuse de la Nature’ – connue pour sa polyvalence, sa douceur et sa qualité.

Voilà une liste d’arguments pourquoi la laine mérinos est la fibre idéale pour les enfants:

  • La laine mérinos tient chaud, est douce et confortable 
    L’étape la plus importante pour garder vos enfants au chaud pendant l’hiver est de mettre une couche de base mérinos directement sur la peau. S’il fait très froid, vous pouvez ajouter une deuxième couche isolante afin de ‘bloquer’ la chaleur. Il n’y pas besoin de mettre plusieurs couches de coton ou synthétiques – ceci peut laisser vos enfants peu mobiles car ils portent trop de couches (l’effet bonhomme de neige)! Contrairement à la laine ordinaire, la laine mérinos offre un niveau de confort exceptionnel et n’irrite pas la peau. C’est parce qu’elle a des fibres plus fines par rapport à la laine ordinaire.
  • La laine mérinos aide à réguler la température du corps 
    Contrairement aux fibres synthétiques, la laine mérinos est une fibre active qui réagit en fonction des variations de la température du corps. Donc, elle tiendra votre enfant au chaud quand il fait froid, et au frais quand il fait chaud. Cela signifie qu’ils peuvent porter leurs vêtements en laine mérinos dans toutes les conditions météorologiques tout en étant certain qu’ils sont parfaitement à l’aise. Pour les bébés, ceci est idéal car ils ne peuvent pas dire s’ils ont trop froid ou trop chaud. Saviez-vous que la laine mérinos a été utilisé par les explorateurs de l’Antarctique pour tenir chaud, ainsi que par les Bedouins dans le désert pour rester au frais?
  • La laine mérinos régule aussi l’humidité 
    La laine mérinos attire l’humidité et la sueur de la peau – un phénomène connu sous le nom anglais ‘wicking’ (si on traduit, on s’approche de ‘evacuation’). Ce phénomène aidera votre enfant à toujours être à l’aise, que ce soit dans des conditions chaudes ou froides. On pourrait dire que cela crée un ‘microclimat adaptable’ autour du corps de votre enfant, qui ‘évacue’ l’humidité afin d’éviter qu’il devienne moite. La laine mérinos peut absorber jusqu’à 1/3 de son propre poids en humidité avant qu’on ressente l’humidité. A l’autre extrême, les synthétiques ne peuvent absorber que 2-5% et le coton autour de 8%.
  • La laine mérinos est hypo-allergénique
    Contrairement à d’autres types de laines, la laine mérinos procure une résistance statique – ce qui signifie qu’il attire moins de particules de poussière la rendant idéale rend idéal pour les bébés et les nourrissons souffrant d’allergies.
  • La laine mérinos est un retardateur de flamme naturelle  
    La sécurité tient une très haute priorité quand on parle de nos enfants. Contrairement à de nombreux tissus synthétiques, la laine mérinos est naturellement ignifuge flamme, et ne fond pas lorsqu’elle est exposée au feu. Saviez-vous que les pompiers portent des uniformes en laine? Alors que le coton prend feu à 255°C, la température doit atteindre près de 600°C avant que la laine s’enflamme.
  • La laine mérinos est résistante aux tâches
    Les fibres mérinos ont une couche naturelle de protection extérieure qui aide à prévenir l’absorption des tâches. Donc pas besoin de laver les habits en laine mérinos tous les jours! Toute la saleté des tâches va rester en surface, ce qui le rend plus facile à ‘brosser’ pour l’enlever. Si vous obtenez une tâche sur les vêtements que vous peinez d’enlever, alors consultez notre ‘Guide des Taches’ ici.
  • La laine mérinos est très résistante et dure longtemps
    La laine mérinos est une des laine les plus douces sur le marché, en raison des fibres plus fines et plus petites. Une fibre mérinos peut être plié et tordu plus de 20’000 fois avant qu’elle se casse. Plus important encore, elle a du stretch naturel, elle n’a pas besoin d’être repassée et elle est super durable. Votre enfant sera toujours confortable dans un habit mérinos.
  • La laine mérinos est anti-odeur 
    La laine mérinos contient de la lanoline possédant des propriétés anti-bactériennes, ce qui réduit l’odeur du corps humain. Cela signifie que les vêtements peuvent être portés pendant un temps considérable avant de nécessiter d’être lavés. Après une journée d’utilisation, un vêtement de laine mérinos a souvent simplement besoin d’être secoué un peu, puis d’être accroché à l’air et il est bon pour le lendemain!
  • La laine mérinos est écologique et durable
    En choisissant la laine mérinos pour vos enfants, vous prenez également soin de la planète. La laine mérinos est biodégradable, renouvelable et ne nécessite pas de pesticides car les moutons mérinos n’ont besoin que d’un mélange d’eau, d’air, de soleil et l’herbe pour produire leur toison douce. Chaque année, un mouton mérinos produira une nouvelle toison, ce qui en fait une fibre entièrement renouvelable.
  • La laine mérinos fournit une barrière naturelle aux UV 
    La peau de nos enfants est constamment exposée à la lumière UV quand ils jouent dehors. La laine mérinos assure une bonne protection contre le soleil par rapport à d’autres fibres, ce qui la rend particulièrement adaptée à la peau des petits. Cela veut aussi dire que la laine mérinos reste un excellent choix pour un large nombre d’activités extérieures.
  • La laine mérinos s’entretient facilement
    La plupart des habits en laine mérinos peuvent être lavés à la machine (y inclus les habits Woolami), ce qui est une bonne nouvelle pour des parents bien occupés préfèrant passer du temps à l’extérieur plutôt que dans la buanderie! Suivez les instructions de lavage, et vous pouvez profiter de vos vêtements pour des années à venir.